Artisanat et vie locale à Battambang

Publié le par Estelle et Nico

Pour notre dernière étape au Cambodge, nous choisissons de loger chez un couple franco-khmer, Anelyse et Sarom, installé à Battambang. Leur souhait est de proposer des chambres d'hôtes chaleureuses dans la maison familiale et de faire découvrir la vie authentique de la campagne cambodgienne à travers l'artisanat et les traditions.

Une petite dame confectionne entièrement à la main, avec une machine créee sur-mesure, des cigarettes par groupes de cinq qu'elle découpe ensuite aux ciseaux.

Cambodge 6865a

Cambodge 6865

 

Une fabrique d'encens naturel: du bambou, de la colle de riz, de la sciure de kapokier et des heures de travail pour superposer les neuf couches et attendre qu'elles séchent.

Cambodge 6853a

Cambodge 6853

 

Les charpentiers de bateaux sont essentiellement d'origine vietnamienne. Il leur faut entre 1 et 2 semaines pour fabriquer l'un de ces bateaux, selon la taille.

Cambodge 6830a

Cambodge 6830

 

Véritable grenier à riz du Cambodge, la région de Battambang produit entre 2 et 3 récoltes par an !

Cambodge 6886a

Cambodge 6886

 

Une des nombreuses utilisations du riz: la feuille. Elle servira dans la cuisine pour préparer des galettes, rouleaux de printemps et nems. Le riz est trempé puis moulu pour en faire une pâte, laquelle est cuite à la vapeur sous forme de crêpe pour être ensuite séchée au soleil sur de grands panneaux en bambou.

Cambodge 6839a

 

La vie près du fleuve dans un village musulman:

Cambodge 6878a

 

Sarom nous fera tester quelques curiosités locales: la rat grillé et les insectes frits. Passé l'effet de surprise, il faut bien reconnaître que c'est bon !

Cambodge 6847m

Cambodge 6847m2

 

Le bouquet final de la journée: à la tombée de la nuit des millions de chauve-souris sortent de leur grotte en un flux ininterrompu pendant 1 heure pour aller chasser. Un spectacle impréssionnant !

Cambodge 6893a

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je suis pas certaine que tu aies vraiment apprécié mon Nico,tu veux un petit verre d eau? et passe le à Estelle !GROS GROS BISOUS
Répondre
B
J'hésite entre le rat grillé et les chauve-souris, même si celles ci ne sont pas à déguster!<br /> Intéressant l'artisanat.Bisous à vous deux.
Répondre
D
succulent repas... enfin, pour le rat, c'est aussi bon que le chat. par contre, les insectes.. bon, ils étaient grillés , c'est pas koh lanta non plus.<br /> j'espère que vous avez noté les recettes.. on fera des essais.<br /> j'adore la mamie aux cigarettes, elle a une bonne bouille sympa.<br /> bises à tous deux
Répondre
C
Finalement, lequel avez-vous préféré : le rat grillé ou les insectes ? Nous vous suggérons d’en rapporter pour changer du foie gras au prochain réveillon !...<br /> Bon sur ce, vu qu’il est 19h15, nous allons passer à table après cette « mise en bouche ».
Répondre
D
Y a quand même un thème récurant dans les photos ... la bouffe !<br /> Ça fait limite franchouillard... ;-)
Répondre