La Montagne de Feu

Publié le par Estelle et Nico

Le Mérapi ou "Montagne de Feu" est considéré comme le volcan le plus actif au monde mais aussi comme l'un des plus dangereux. Il est en activité permanente depuis plus de 400 ans et est redouté pour son caractère cyclique. Ses éruptions donnent lieu à des nuées ardentes (comme sur la photo ci dessous) qui dévalent ses pentes à 150 km/h en direction d'une des zones d'habitation les plus densément peuplée de la planète.

En octobre 2010 a eu lieu l'éruption la plus importante depuis 70 ans causant la mort de près de 370 personnes.

Merapi eruption 2010

Beawiharta - Reuters

(photos ci-dessus © Beawiharta-Reuters 2010)

 

Malgré ça, nous décidons d'aller voir ce fameux volcan de plus près...

Vue de Yogyakarta, à 25km, l'ombre inquiétante de ce géant majestueux culminant à 2900m d'altitude:

Indonesie 8259

Mardi 10/04, nous partons à 4h du matin pour assister au lever du soleil. Pour cette randonnée peu ordinaire, nous serons accompagnés d'un guide expérimenté, faisant partie de l'équipe de secours et disposant de solides connaissances sur le volcan (il a accompagné Haroun Tazief lors d'une de ses ascensions dans les années 60).

Indonesie 8259b

Indonesie 8300

Les nuées ardentes de 2010 ont laissé des cicatrices, même si la nature reprend doucement ses droits.

Indonesie 8305

Indonesie 8307

Nous nous arrêterons à 2km du cratère dans la "zone rouge" (accessible uniquement à certains guides disposant d'un permis spécial). Au delà, la zone est formellement interdite d'accès, excepté aux vulcanologues et équipes de secours.

Indonesie 8308

Indonesie 8311

Difficile d'imaginer que l'activité du volcan s'est accrue ces 10 derniers jours, laissant présager une éruption imminente. Durant les 5 heures qu'aura duré la balade, notre guide aura été en contact radio permanent avec les différents observatoires qui surveille en continu l'activité du Mérapi.

Publié dans Indonésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Même si je sais que vous êtes sur le chemin du retour, nous aurons suivi l'aventure jusqu'au bout. Quel merveilleux voyage et que de souvenirs... dont nous allons profiter très bientôt!
Répondre
D
Je suis bien contente que ce treck ai été à la hauteur de vos attentes. En voilà encore un beau volcan !!!<br /> Je quitte demain l'Indonésie (snif) et jakarta (ouf !)pour l'Inde. Je ne manquerai pas de goûter la sauce Sambar...<br /> Biz.<br /> Anne
Répondre